Rameaux

Publié le 20 Mars 2016

Rameaux

Aujourd'hui, c'est le dimanche des Rameaux.

L'Eglise fête l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

Il y a foule à Jérusalem, le peuple "monte" à la ville sainte pour célébrer la Pâque juive.

Jésus est acclamé comme un roi, la foule le salue avec des palmes (les rameaux) et met des manteaux sous les pas du petit âne sur lequel il est monté. Il vient de réssuciter Lazare, on reconnaît en lui le Christ ("l'oint de Dieu").

"Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !" crie la foule, peut-être ceux-là même qui réclameront sa mort quelques heures plus tard.

Tout à l'heure, à la messe, on lira le grand récit de la Passion, mais auparavant, le prêtre aura béni les rameaux. Chacun aura à coeur d'en ramener chez soi, pour mettre derrière les crucifix, afin de marquer notre espérance en la Résurrection.

Ici, la foule est très nombreuse à la messe, plus qu'à Pâques. On emmène les rameaux au cimetière, pour honorer les morts des familles, et les rues sont envahies les jours d'avant de vendeurs de fleurs, vraies ou artificielles, en nombre plus important qu'à la Toussaint!

Dans d'autres régions, on met un rameau béni à l'entrée des champs, pour s'assurer une bonne récolte...

Rédigé par La Ménagère

Publié dans #Religion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
en ce moment je regarde Jésus de Nazareth de Zéffirelli, c'est tellement long en quatre parties et l'acteur qui joue Joseph et jeune et beau...il est en entier sur You tube si ça te dit...bon WE.
Répondre
L
Merci pour vos commentaires...j'y songerai!