Je suis catholique pratiquante (et je le reste)

Publié le 20 Mars 2019

Je suis catholique pratiquante (et je le reste)

      Le titre peut surprendre, mais en ces temps où l'Eglise est dans la tourmente, on peut se demander : "Comment peut-on encore être catholique ?"

     Tout d'abord, mes prières et ma compassion vont vers les victimes, que ce soit ceux qui ont croisé un prêtre pédophile quand ils étaient enfants, ou les religieuses victimes de viol. Certains souffrent depuis plusieurs dizaines d'années sans oser en parler, dans le secret. Pensons à eux et à leur malheur.

    Mais  il est faux de dire que l'Eglise n'a rien fait. Benoit XVI, puis le Pape François ont pris le problème à bras le corps, même si cette prise de conscience était tardive.

https://www.lepoint.fr/societe/l-offensive-du-pape-benoit-xvi-contre-la-pedophilie-18-11-2010-1264358_23.php

https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Face-a-la-pedophilie-le-pape-de-la-tolerance-zero-_NP_-2013-02-24-914546

       Quant à "l'affaire Barbarin", rappelons qu'il s'agit d'abord d'une "affaire Preynat", qui n'a toujours pas été jugée. Le cardinal Barbarin n'a commis aucun fait de pédophilie, contrairement à ce qu'on peut laisser croire ici ou là. Il a été jugé pour non dénonciation de crimes pédophiles, survenus dans le diocèse de Lyon, alors que lui même n'y était pas encore.  L'enquête visant le cardinal a été classée sans suite par le Procureur de la République de Lyon, le 1er août 2016. Les victimes se constituent alors parties  civiles  et saisissent les tribunaux par citation directe. Le procès vient de se tenir; il est à noter que le procureur n'a requis aucune condamnation, mais le cardinal est condamné à 6 mois avec sursis. Mgr Barbarin a fait appel, mais le parquet également, ce qui est assez inhabituel. Le cardinal a proposé sa démission au Pape François, qui vient de la refuser, arguant la présomption d'innocence. En effet, comme il y aura nouveau procès, l'affaire n'est pas définitivement jugée. Voilà ce que tout un chacun peut connaitre de l'affaire Barbarin, à travers ce qu'en disent les médias. Je n'en dirai pas plus, n'en sachant pas plus !

     Mais il faut aussi rappeler que les affaires de pédophilie ne concernent qu'environ 1% des prêtres. Personnellement, je fréquente l'Eglise depuis mon baptême voici 60 ans, j'ai été catéchisée, scolarisée en école religieuse, mes parents, mes frères et soeurs également. Dans la famille de mon mari, il en est de même. Lui-même a été scolarisé dans des écoles tenues par des prêtres, certains de ses camarades étaient pensionnaires; nos enfants ont été scouts, guides, enfants de choeur. Nous n'avons jamais eu connaissance de tels faits dans nos familles ou notre entourage. La plupart des affaires de pédophilies se passent dans les familles et sont des affaires d'inceste, ne l'oublions pas.

    Alors pour répondre à la question :"Comment peut-on encore être catholique?", eh bien voici ma réponse. Je suis catholique parce que j'ai  la foi, et ma foi repose sur une rencontre avec quelqu'un : le Christ Jésus, que j'ai rencontré à travers la Bible, à travers ce qu'on m'a enseigné sur lui. Et cet enseignement a été possible grâce à l'Eglise catholique, à ses prêtres, à toute la chaîne de chrétiens depuis les apôtres, depuis 2000 ans, qui nous ont transmis le message du Christ. Sans l'Eglise, pas de prêtres. Sans l'Eglise, je n'aurais pas pu être baptisée, me marier à l'église, baptiser mes enfants. 

      J'avoue qu'en récitant le Credo, je peux avoir du mal à dire "je crois en l'Eglise, une, SAINTE, catholique et apostolique". Mais l'Eglise est humaine, constituée d'hommes et de femmes pécheurs. L'Eglise, c'est nous, parce que par notre baptême, nous sommes tous prêtres, prophètes et rois et que nous devons prendre notre part des missions de l'Eglise: célébrer, annoncer  et servir.  

     Je terminerai enfin en pensant aux 99% de prêtres et évêques qui accomplissent leur sacerdoce avec abnégation et sainteté, dans un moment où la société porte sur eux un regard suspicieux. A eux, après les victimes, vont mes prières. 

Rédigé par La Ménagère

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
je n'ai jamais eu vent, de mon coté non plus de tel scandale dans ma famille ou mes connaissances, mais j'ai rencontré un prêtre austère qui nous avait muni d'une carte de pointage pour la messe afin de pouvoir faire notre communion, qui nous faisait la messe en latin m'a rebuté au point de tous rejeter en bloc. je ne suis revenu que quelque dizaines d'années plus tard vers Jésus. c'est cette graine semée lors de ces années catéchisme qui à germée. c'est vrai qu'il m'avait passionné. Et j'ai réalisé qu'il n'avait rien à voir avec les agissements des hommes, même de "ses représentants". aujourd'hui, moi aussi, je fais parti de ceux qui recherche cette rencontre peut importe leur dénomination: catholique, protestant, ou divers évangéliques. mais une chose et sure c'est que comme vous le dites Jésus et arrivé jusqu'à nous grâce à l'église parce que tous temps il y a eu des gens vrais et sincères. Comme le dit Shane Clairborne ( que l'on surnomme l'Abbé Pierre de Philadelphie) en une phrase : " je ne renie pas ma mère, c'est une prostitué, mais c'est c'est ma mère!". Merci pour votre article.
Répondre
L
Merci pour votre commentaire ! Continuons à faire pousser les graines germées !