Le foot et moi

Publié le 17 Juillet 2018

Le foot et moi
Vous le savez, je n'aime pas le foot. Ça tombe bien, ni Monsieur, ni mes garçons ne sont très fan. Une fois tous les quatre ans, ça suffit à leur bonheur.
Cette année, vous l'avez compris, nous y sommes. Comme Monsieur travaille à Paris la semaine, que les garçons vivent leur vie ailleurs, je me suis apprêtée à vivre des week-end de foot. On n'en a pas raté un, depuis les poules jusqu'à la finale. Et je peux vous faire une confidence, rien qu'à vous ? J'y ai pris du plaisir ! Si, si, je vous assure.....J'en ai même regardé un en semaine, toute seule dans mon canapé, mais chut, il ne faut pas le dire. J'avais une excuse. Une des filles le regardait au même moment sur une place à Esbjerg au Danemark, entourée de Danois et de quelques Français. Une sorte de communion avec elle, quoi. Pas de chance, on s'est tous ennuyés, à ce France-Danemark.
Je peux même maintenant  vous nommer quelques noms de joueurs, les reconnaître sur le terrain (des Français, hein, n'exagérons pas non plus....) J'ai pu différencier un bon match d'un mauvais, faire quelques commentaires bien sentis sur l'arbitre ou un joueur somnolent.....Mais pour le hors-jeu, il me faudra quelques coupes du monde supplémentaires. 
Le déclic ? Je crois qu'il vient d'un article sur les parents du dénommé Pavard. Du coup, je l'ai regardé de plus près, puis Kilian M'Bappe, dont tous les journalistes disaient grand bien, puis Antoine Griezmann, qu'une de mes filles assurait être très beau (enfin, en concurrence avec Olivier Giroud.)
Bien évidemment, nous avons regardé la finale. Sur WhatsApp nous avons partagé avec les enfants et même les petits-enfants, l'aînée criant "Allez les bleus" sur une vidéo, toute fière avec son drapeau peint sur les joues (3 ans 1/2 !)
Bref,  cette équipe-la m'a enchantée, parce qu'ils sont jeunes, parce qu'ils sont joyeux, parce qu'ils n'ont pas peur de montrer leur Foi (mention spéciale à Giroud) et leur patriotisme, parce qu'ils chantent la Marseillaise. Parce que Deschamps, sa rigueur, son autorité. 
Si tant de qualités pouvaient rejaillir sur toute la société, loin des casseurs et des voleurs, des fauteurs de trouble....ça nous ferait tellement de bien !

 

Le foot et moi
Cela dit, les troubles n'ont pas eu lieu partout. En Mayenne, à Château-Gontier, des bénévoles nettoient la Fan-zone après la finale.....

Rédigé par La Ménagère

Publié dans #Vie quotidienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de votre commentaire ! oyui, beaucoup d'émotion ! Bonne journée !
Répondre
E
Je me reconnais bien dans cet article ! <br /> En effet, j'ai suivi les matchs et j'ai été bien heureuse de voir cette équipe ne causant aucuns problèmes ;). Et quelle émotion lorsque M. Deschamps nous donne la première interview après le match, quelle fierté ce doit être pour lui d'avoir remporté cette coupe deux fois en tant que joueur et entraîneur !
Répondre