Carême

Publié le 17 Février 2013

Aujourd'hui, l'Eglise célèbre le premier dimanche de Carême.

 

pre v c1 

La Tentation sur la montagne, Duccio, 1308

 

Jésus se retire au désert pendant quarante jours (la durée du carême). A l'issue de ces quarante jours, le Diable vient le tenter:

Il lui propose d'abord de changer les pierres en pain. c'est l'abondance de biens matériels qui nous tente tous. Jésus répond: "Il est écrit: l'homme ne vivra pas de pain seulement. " Le Christ nous appelle à une vie spirituelle, afin de ne pas nous contenter des biens matériels.

 

Puis il l'emmène sur une montagne, et lui propose de sauter du haut de la montagne, et de demander à Dieu d'envoyer les anges amortir sa chute. Mettre Dieu au défi, qui n'a eu pareille tentation? Jésus répond:"Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu."

 

Enfin, le Diable emmène Jésus au haut du Temple de Jérusalem, et lui montre la ville:"tout cela m'apppartient, je te le donne, tu auras la puissance et la gloire..." Etre reconnu et puissant, combien d'entre nous en avons envie? Jésus répond: "Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et c'est à lui seul que tu rendras un culte."

Mettre Dieu en premier dans nos vies, voilà le chemin de Carême que nous propose l'Eglise, chemin qui nous conduit vers Pâques et la Resurrection...

Rédigé par La Ménagère

Publié dans #Religion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Que l'adversaire de nos âmes disent "tout cela m'appartient" n'est finalement pas très surprenant quand on voit avec quelle passion destructrice, nos dirigeants s'attaquent à la famille créée par<br /> Dieu lui-même !<br /> Madame la Ménagère, cela me rappelle un petit chant que les enfants chantaient :<br /> "Maman fait la guerre aux toiles d'araignées chargées de poussière, toute la journée. Et moi dans mon petit coeur,avec l'aide du Sauveur, je veux balayer défauts et péchés, afin que ma maisonnette<br /> soit tous les jours proprète !<br /> Bonne journée. Bien fraternellement
Répondre