Habemus Papam!

Publié le 14 Mars 2013

pape-francois-conclave.jpg

Apres deux petites journées de concile, pendant lequel les cardinaux ont prié le Saint-Esprit afin qu'Il les éclaire sur celui qui devra diriger l'Eglise, le nom du nouveau Pape est connu: Jorge Mario Bergoglio.

 

Joli pied de nez à tous les médias qui faisaient leur propre conclave: il fallait que le nouveau Pape soit jeune, issu d'Afrique ou d'Asie, éventuellement du Brésil, mais avec des idées progressistes compatibles avec le politiquement correct européen....Et chacun y allait de sa liste de favoris, d'outsiders... et que je te les classe en deux camps: progressiste ou réactionnaire, pas d'autre alternative...

 

Eh bien l'Archevêque de Buenos-Aires n'était dans aucun pari, ni dans l'ordre, ni dans le désordre...

 

Monseigneur Bergoglio, donc, 76 ans, jésuite, réputé pour être l'évêque des pauvres... Il prend le nom inédit de François, en référence à Saint-François d'Assise.

Que d'émotion sur la Place Saint-Pierre, hier soir! Ce nouveau Pape s'est d'abord placé comme évêque de Rome...Puis il a demandé de prier pour son prédecesseur... Un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie", qu'une journaliste peinait à traduire....

 

Encore de l'inédit: avant de bénir la foule "Urbi et orbi" (dans le ville et dans le monde), il se courbe et demande qu'on le bénisse, lui, pour la tâche qu'il aura à accomplir... Silence sur la place...Impressionnant... 

 

Mr JB Fourtaré, fondateur du mensuel "l'1visible", dans un tweet saisissant, écrit:

"Jean-Paul II, l'Espérance, Benoît XVI la Foi et François la Charité..."

Jean-Paul II, qui avait dit  "N'ayez pas peur, entrez dans l'Espérance", dès les premiers jours de son pontificat; Benoît XVI: "Je déclare une année de la Foi", et François qui choisit ce nom comme "celui de la Paix, le nom de celui qui aime la Création, qui aime les pauvres." Déjà tout un programme!

 

Les trois vertus théologales incarnés dans ces trois derniers papes, les trois vertus du chrétien ayant comme objet notre relation à Dieu... Magnifique!

Rédigé par La Ménagère

Publié dans #Religion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je ne sais que dire ou..penser..je regrette juste son âge avancé..<br /> Si l'Eglise a un "peu" bougé depuis une centaine d'années, il me semble que Jean-Paul II y est pour quelque chose, peut-être ne s'agit-il que d'une impression athée..
Répondre
I
Bienvenue à François; beaucoup d'émotion chez nous au moment de son apparition sur le balcon ; et ce silence, ce silence de tous les fidèles etait si impressionnant !
Répondre
P
On n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression.<br /> <br /> François a bien démarré son pontificat.<br /> <br /> Je souhaite que l'Eglise catholique tout entière redevienne dans les actes conforme au message d'origine.
Répondre