Tocsin

Publié le 1 Août 2014

Photo "Le Télégramme"
Photo "Le Télégramme"

Quand nous avons élu le conseil municipal, il a fallu nommer un "correspondant Défense". Comme il y a du militaire chez moi, les regards se sont tournés vers moi, et je m'y suis collée.

Cette semaine, je reçois un mail "URGENT, à tous les correspondants défense". Diable, de quoi s'agit-il? Une émeute, une révolution, une guerre?

Non, il s'agissait de rentrer dans les commémorations du centenaire de la guerre 14-18, en célébrant le jour de la mobilisation générale, le 1er août 1914. On nous invitait à sonner le tocsin, comme il y a 100 ans. Bigre! Rien que ça! Je transmets le mail au maire, qui me répond qu'il était au courant par l'association des maires, et invite tout le conseil municipal devant l'église à 16h, ceux qui peuvent, ne sont ni au travail ni en vacances. Ça tombe bien, je suis dans ce cas aujourd'hui à 16 heures.

Donc, me voici devant l'église du village à 15 heures 55. Le maire me rejoint, et nous nous dirigeons vers le tableau de commande électrique des cloches: un bouton pour les célébrations, un bouton pour les mariages et les baptêmes, un bouton pour le glas, un autre pour le glas carillonné (connais pas celui-là, moi). Mais de Tocsin, pas de traces. Le maire tente le glas. Mais le journal local avait expliqué que le tocsin sonne par "des coups pressés, redoublés et discontinus. Le sonneur frappe le battant ou un marteau contre la cloche et donne ainsi un caractère brusque à la sonnerie, dont la rapidité provoque chez ceux qui l'entendent un sentiment d'empressement et d'inquiétude."

Notre glas est triste mais beaucoup trop lent, c'est évident. Monsieur le maire suggère alors de grimper dans le clocher et de sonner à la main. Toute excitée par cette excursion inhabituelle, je le suis. Nous voilà devant les deux cloches. Il se saisit du battant de la plus grosse, et sonne de manière plus rapide. C'est impressionnant comme les vibrations de la cloche de bronze envahissent tout le clocher, courant en onde le long des poutres. Monsieur le maire sonne quelques minutes. Je lui demande: "A quoi sert l'autre cloche?"

Du coup, tout heureux, il recommence sur la seconde cloche. Je reconnais aussitôt le son: c'est cette cloche-là qui sonne les heures pour tout le village.

Notre tocsin à dû être entendu partout! Nous redescendons, satisfaits du devoir de mémoire ainsi accompli. Déception en bas: nous n'avons mobilisé personne...la place de l'église est déserte.....tant pis, j'ai au moins visité le village dans ses moindres recoins!

Rédigé par La Ménagère

Publié dans #Comment devenir une bonne conseillère municipale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas de tocsin dans mes mairies de peur d'affoler les foules.<br /> Dans mon village ? Le Maire a fait sonner le &quot;bourdon&quot; qu'elle m'a juré être le tocsin. Je n'étais pas là mais mes garçons m'ont juré que ce n'était pas du tout celui de Youtube...
Répondre
F
Hihi ! belle aventure ! chez nous aussi çà a &quot;sonné&quot; sauf que c'était le glas..le tocsin ? inconnu au bataillon, si je puis dire...Celà commence à me &quot;défriser&quot; toutes ces commémorations ...çà frôle le..morbide..et çà ne fait pas avancer ... carton rouge au Président !
Répondre
M
Un peu tard, mais il y a une démonstration sur mon blog (video). Sur Wikipedia, me semble-t-il, la façon dont doit être sonné le tocsin est très précisément expliquée.
Répondre
L
Merci!
A
Je relis .<br /> Que c'est bien et vivement écrit !
Répondre
A
Je vous vois ainsi<br /> http://youtu.be/HUEKbrusbWY<br /> <br /> Plus âgée que vous , je l'ai tant entendu raconter que je ne peux même plus en sourire ...<br /> Tous mes oncles sont ainsi partis et mes parents en sont restés frappés
Répondre
L
C'était assez ça, oui! Le Grand Père de mon mari y était aussi, mes grands-oncles également. (Mes grands-pères éteint trop jeunes.)