14 février

Publié le 14 Février 2016

14 février

Aujourd'hui, outre la Saint Valentin, l'Eglise fête Saint Cyrille et Saint Méthode, deux frères qui ont évangélisé les peuples slaves d'Europe centrale au IX ème siècle de notre ère.

On leur doit la traduction des textes évangéliques en slavon, de même que l'écriture en cyrillique.

En décembre 1980, le pape Jean-Paul II en a fait les patrons de l'Europe, avec Saint Benoît.

Quant à saint Valentin, l'Eglise en dénombre trois, tous trois martyrs; celui qui est à l'origine de la fête vivait au temps de l'Empereur Claude II, qui décida pour recruter plus facilement des soldats, d'interdire le mariage des militaires. Valentin, prêtre connu pour son don de guérison, les mariait en secret. Informé, l'empereur le fait arrêter, flageller et décapiter sur la Via Flaminia à Rome vers 269.

Rédigé par La Ménagère

Publié dans #Religion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Valentin a donc dépassé les lignes imposées<br /> et s'est fait punir<br /> pour avoir oser contrer une loi établie<br /> en faisant l'inverse <br /> hum <br /> je te remercie pour cette petite précision<br /> grâce à toi<br /> je pense que le 14 Février sera pour l'an prochain<br /> autrement perçu pour moi<br /> Valentin, tu as été courageux pour l'époque<br /> honte à toi Empereur Claude<br /> de n'avoir pas su<br /> te remettre en question<br /> concernant le mariage de ceux qui s'aiment , quelles que soient leurs conditions <br /> t'inquiètes Valentin <br /> je te fêterais désormais avec une pensée particulière pour ce que tu as fait<br /> merci à la ménagère pleine de ressources<br /> de m'avoir fait partager cet article<br /> calinou doux particulier pour ce moment <br /> gros bisous de marylou
Répondre
L
Eh oui!
Répondre
P
Je connaissais l'histoire de st Valentin mais j'ignorais que l'Europe avait des saints patrons.<br /> Amicalement.
Répondre