Ca va mieux?

Publié le 1 Juin 2016

Ca va mieux?

Monsieur Cavamieux est content de lui. Ses ministres clament également sur toutes les ondes le nouveau cri de guerre du gouvernement: "ça va mieux!". On s'exclame devant les chiffres du chômage, qui sont en baisse pour le deuxième mois consécutif. Mais à regarder de près, il y a quatre fois plus de radiation pour le mois d'avril. Bref, on vire les les chômeurs pour ne plus avoir à les compter!

http://www.ressources-solidaires.org/Chiffres-du-chomage-avril-2016

Madame Najat Vallaud-Belkacem a déclaré que comme le gouvernement a commencé a redresser la France (si, si elle l'a dit sans rire!), la re-distribution peut commencer, on augmente le salaire des enseignants. (Non, mauvais esprits que vous êtes, ce ne sont pas des cadeaux faits à un électorat qui s'effritait après la réforme des rythmes scolaires et celle du collège!)

En fait , la distribution avait déjà commencé: depuis janvier, le gouvernement a distribué 4 milliards (source: journal de 20 heures de TF1 du 31/05)

Je vous le dis, moi, la Ménagère, ça ne va pas mieux, et ça va s'empirer. (Au fait, aviez-vous remarqué, vous, que ça va mieux?)

Les communes ont vu leur dotation de l'Etat diminuer. Pour compenser, il y a un fond de péréquation, mais toutes les communes ne sont pas gagnantes à ce jeu-là.

Il y a aussi une dotation d'équipement des territoires ruraux. Ce sont les préfets qui décident de leur répartition, pour les communes de moins de 2000 habitants et les communautés de communes de moins de 20 000 habitants. Certains préfets donnent peu à beaucoup de communes, d'autres préfèrent éviter le "saupoudrage" et donner aux "projets structurants".

Moyennant quoi, des petites communes avaient prévu de faire des travaux, comptant sur cette subvention, et finalement ne l'obtiennent pas, et donc ne font pas les travaux prévus.

Il faut savoir que certaines entreprises du bâtiment travaillent à plus de 60% avec les collectivités locales. Certaines commencent à envisager de licencier, devant la baisse des commandes. Or, le premier employeur de France se trouve être l'artisanat!

Monsieur Cavamieux sera présent aujourd'hui à l'Assemblée Générale de l'Association des Maires de France. Je pense qu'il sera bien reçu....

Rédigé par La Ménagère

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
ha ha ha le nom est parfaitement trouvé ! excellente analyse aussi
Répondre
L
Merci!
P
J'adore le nom de Cavamieux. C'est très bien trouvé
Répondre
L
Merci, mais il l'a trouvé tout seul...