De si jolis villages

Publié le 10 Novembre 2010

imagesCACDISJL

 

Monsieur le Maire est en vacances, je fais donc de la représentation à sa place, en partageant les tâches avec le premier adjoint.

 

Au chef-lieu du pdépartement, se tenait il y a quelques temps la remise des prix régionaux du concours des villes et villages fleuris... Notre petite commune s'enorgueillit du panneau jaune à trois fleurs, je suis donc allée la représenter à cette cérémonie.

 

Devant nous une estrade, où les maires défilent, au fond, un écran, où sont projetées les photos des communes primées.

 

Je suis ébahie... Nos villes et villages s'embellissent par la grâce des compétences des jardiniers et parfois de bénévoles, comme chez nous....

 

Savez-vous qu'il existe des tendances en la matière? Finies les jardinières dégoulinantes de géranium-lierres... Les jurés préfèrent les plate-bandes aux plantations variées, privilégiant les vivaces, les herbes ou plantes à feuilles, et surtout les espèces locales. Quelques villes sont primées pour avoir planté sur des parkings des arbres fruitiers: pommiers, poiriers...

 

Un regard particulier est accordé aux communes faisant l'effort du "jardiner durable": systèmes de récupération d'eau, goutte à goutte plutôt qu'arrosage dispendieux, paillages, désherbage mécanique plutôt que chimique, eviction des engrais....

 

Et voilà comment vous circulez dans des villes agréables à l'oeil!

Rédigé par La Ménagère

Publié dans #Comment devenir une bonne conseillère municipale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> hello !!!!! chez nous il y a des vivaces un peu partout dans le jardin, mais aussi des bulbes, m'enfin les géraniums on y échappe pas pour plusieurs raison, d'abord, monsieur brindherbe les adore,<br /> ensuite, dans des pots mis à droite à gauche, ça fait des petites taches de couleur et c'est joli, et puis aussi, ça fleurit jusqu'aux gelées..... sinon on "grainouille" beaucoup aussi, capucines,<br /> volubilis, toutes ces petites fleurs qui donnent au jardin l'air d'être abandonné et fouillis.... mais chez nous pas de concours..... m'enfin pô grave.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bravo à votre village ! Mais il manque une fleur sur le panneau de la photo ! C'est peut-être normal, c'est l'automne. ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quel plaisir de constater que je suis "tendance " ayant dans mon jardin abandonné les géraniums au profit des " plantations variées, privilégiant les vivaces " ! Même si c'est la flemme qui m'a<br /> poussée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre